vendredi 16 juin 2023
19:30

Leya

Organisateur : La Boule Noire et Persona Grata.

Ouvertures des portes : 19h30

16.53 €

RÉSERVER

Depuis 2018, le groupe newyorkais LEYA occupe un espace entre de nombreux mondes, publiant un travail qui englobe à la fois la chanson médiévale séduisante, le folk moderne et leur propre langage classique-pop enraciné dans une sensualité étrange. Le duo est ancré par la harpiste Marilu Donovan, qui utilise un système de réglage unique conçu pour LEYA, tandis que son coéquipier Adam Markiewicz mélange des voix d'opéra dans plusieurs langues avec des tons de violon chauds, centrés sur un son immédiatement reconnaissable, d'un autre monde et souvent mal à l'aise. Leur jeune catalogue s'étend sur deux albums, une mixtape collaborative, un porno et une foule d'autres œuvres.

Le premier album de LEYA, The Fool (NNA Tapes) de 2018, présente bon nombre de leurs éléments principaux : des chansons calmes et simples, l'arc du violon et du chant fusionnés, et la belle sensation perturbée des mouvements d'accords de la harpe. Il y a une saleté dans la sortie qui est un élément souvent déterminant dans le travail enregistré de LEYA, une viscéralité et une simplicité imparfaites reflétées dans les chansons et leur son. La seconde moitié de l'album présente trois collaborations - Eartheater, Sunk Heaven et PC Worship - une petite topographie du monde de LEYA à l'époque et un indice sur les futures collaborations à venir.

En mars 2022, LEYA a sorti son projet le plus vaste et le plus expérimental à ce jour, la mixtape presque entièrement collaborative, Eyeline (NNA Tapes).