dimanche 22 octobre 2023
19:30

César Precio + Pierō + WHY PATTERNS?

Ouvertures des portes : 19:30

18.00 €

RÉSERVER

Cesar Precio : ce nom pourrait être celui d'un héros d'une bande dessinée de votre enfance. D'un ancien chanteur de soul tombé dans l'oubli, que vous auriez pioché dans un bac à vinyles. Ce pourrait être un mot de passe. Une énigme. Ou rien de tout cela. Ou tout à la fois.

Cesar Precio, c'est le nouveau projet de Brice Lenoble, musicien et compositeur parisien, qu'il fait naître en dévoilant un premier album : La suite logique des choses. Dix chansons pop et orchestrales, qui dévoilent une palette foisonnante de sonorités : cuivres, cordes, claviers, chœurs, percussions ou même ondes Martenot. Dix chansons en français, qui traitent avec finesse, profondeur, humour parfois, de nos sociétés contemporaines, comme un panorama de l'époque.

Car si Cesar Precio puise son influence musicale dans les années 60 et 70, de Curtis Mayfield, à Ennio Morricone, en passant par Gil Scott-Heron et Francis Lai, ses problématiques, elles, sont bien de notre temps.

Des solitudes choisies aux relations sociales imposées, de la mise en scène de soi au lâcher-prise, de l'individualisme à l'amour fusionnel, ses chansons questionnent, avec poésie, notre manière d'habiter le monde moderne. «Je cherche en même temps l'éternel et l'éphémère», disait Georges Perec. Telle pourrait aussi être la devise de Cesar Precio.

Pour faire ce premier album, Brice Lenoble a choisi de prendre le temps, à contre-courant du clignotement des réseaux sociaux et de la frénésie des sorties de singles. Le temps de composer, d'arranger, de peaufiner un son bien à lui. Le temps, aussi, de bien s'entourer : parmi la trentaine de musiciens qui ont collaboré sur le disque, on retrouve des noms déjà bien établis – Alexia Gredy, Émile Sornin (Forever Pavot), ou encore Pierrick Pedron (victoire du jazz 2021 et 2023). Par ailleurs, l'album a été enregistré et produit par Robin Leduc (Halo Maud, Julien Gasc, Gauvain Sers), et masterisé par Philip Shaw Bova (Feist, Timber Timbre, Andy Shauf). 

Pierō:

« Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci »

Voilà Pierō, musicien lunaire et exact, à la voix de météore et dont le meilleur ami est un piano blanc. Dans une vie parallèle, il compose pour le groupe Catastrophe (label Tricatel) qu’il a cofondé. On le connaît pour sa malice scénique, empruntant au théâtre et à la danse (après une formation de piano classique à Londres, il est passé par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). On le retient surtout pour sa grâce. Dans la vie de Pierō, il est auteur, compositeur, interprète et visionnaire d’une musique sensible et précise. Pour travailler, il s’inspire de tout : une ombre sur le trottoir, la langue des signes, la joue d’une boulangère. Tout ça se retrouve dans des chansons poétique et moderne qu’il jette sur TikTok et Instagram, comme des cailloux dans le feu. Le ō final de son nom dit la ligne d’équilibriste de ses morceaux, droits mais vulnérables, en prise avec le monde actuel. Pierō compose en funambule, une musique toujours à la lisière. Entre le passé et le futur, le réel et l’irréel, la mélancolie et l’humour. Entre Barbara et Sufjan Stevens, Léo Ferré et Frank Ocean, il prend soin des mots et sait rendre les machines sensibles. De compositions en compositions (un premier EP à venir, une comédie musicale commandée par France Musique), de concerts en concerts (au Midi Festival, aux Trois Baudets à Paris ou encore à l'Hyper Weekend Festival de Radio France) comme on pose des pierres il avance, indépendant mais poreux, sur cette ligne fragile qu’on appelle aussi la justesse.

WHY PATTERNS?:

La musique instrumentale de WHY PATTERNS? mêle saxophones augmentés, synthétiseurs et séquenceurs dans de longues plages électroniques froides, pourtant lumineuses. Le groupe tente de faire entendre des processus musicaux répétitifs sans jamais perdre le sens d'un lyrisme inspiré : flamboyant, enveloppant, avec des échos de club berlinois et pleins d'histoires.