Super! & Les Inrockuptibles
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Dans une ère où les étiquettes musicales ne définissent plus le son d’un.e artiste, crenoka se révèle comme un exemple éclatant de créativité débridée.
Des sonorités dream pop de Boys in Lilies aux explorations post-rock de Thé Vanille, Nastasia Paccagnini, la talentueuse chanteuse, productrice et compositrice qui se cache derrière crenoka, n’a cessé de repousser les frontières de l’attendu.
S’inspirant d’une multitude d’icônes musicales, allant des légendes de la pop comme Madonna et Beyoncé aux pionnières avant-gardistes telles que Björk et Grimes, en passant par des innovateur.ices underground comme Ana Roxanne, LCD Soundsystem, Vegyn, Danny L. Harle, Caroline Polachek et Shygirl, crenoka propose un style polymorphe de pop alternative résolument unique.
Fruit d’une éducation singulière, crenoka passe ses premières années dans l’Arizona des années 90, où une riche diversité culturelle nourrit son éveil musical, entre les musiques traditionnelles autochtones Navajos, les mélodies country et les Disney. C’est durant cette période que crenoka embrasse la langue anglaise, laissant derrière elle sa langue maternelle, le français, une transition linguistique qui continue aujourd’hui de façonner son identité artistique.
Après la sortie de deux mixtapes acclamées par la critique, «earth capsules» (pop expérimentale)
et «something else than human» (folk R&B) en 2022, sous le label Figures Libres Records, crenoka dévoile aujourd’hui son premier album, «eidolon» (2024), produit en étroite collaboration avec son ami Pierre Cheguillaume (Zaho de Sagazan, Degree, Yoa…)
Avec audace et ingéniosité, crenoka capture avec maestria ses sensibilités pop dans «eidolon», utilisant les sons de batteries organiques aux accents britanniques, de synthétiseurs transe et de guitares folk évocatrices, rendant hommage à l’âge d’or des années 90 et 2000. D’une main habile, l’artiste parvient à unir harmonieusement des sphères musicales autrefois considérées comme mutuellement exclusives.
Ayant musicalement grandi avec l’artiste oklou au sein de leur projet Boys in Lilies, crenoka demeure fidèle à ses premiers amours artificiels : elle continue de voguer sur les eaux de la haute technologie, embrassant les subtilités de l’autotune.
À la frontière du rock, du r’n’b et de l’hyperpop, eidolon, premier album solo de crenoka est un album chargé de belles contradictions, flirtant entre une naïve spontanéité et une mélancolie presque distrayante : eidolon révèle la digression introspective d’une personnalité cherchant refuge dans sa chambre, alors que dehors, le monde brûle.
Mélissende, autrice-compositrice et interprète, aime chanter partout où cela est possible, de son espace intime où naissent ses compositions jusqu’aux chambres des hôpitaux, où elle y chante régulièrement depuis des années, sa voix s’imprègne et se transporte à chaque instant.
En 2019, Mélissende enregistre un premier EP sous le regard bienveillant du musicien et producteur Philippe Zdar, qui l’accueille au studio Motorbass. De cette rencontre étoilée, naît « Tenir droit », une palette de chansons tendres et acoustiques.
Mélissende revient à l’automne 2022 avec un nouveau single, « Que les rêves ». Ce titre inédit est tout de suite accueilli avec enthousiasme, jusqu’à illustrer une scène de la série Netflix, Emily in Paris.
En attendant son prochain EP qu’elle prépare, elle reprend la route des concerts et assure des premières parties pour -M- ,November Ultra, Poppy Fusée, Barbara Pravi…
Mélissende avance au plus proche de ce qui lui ressemble – la mélancolie, la douceur, une lumière bleutée qui enveloppe. Elle sait que la musique réconforte, tisse des liens entre les gens, Mélissende y croit « c’est cette voix du coeur, qui seule au coeur arrive ».
Quatre ans après avoir mis en musique cet EP, il n’est jamais bon de laisser ses histoires dans les cartons. Trois anciens membres de Concrete Knives — Nicolas Delahaye, Augustin Hauville, et Guillaume Aubertin — font leur grand retour sur la scène indie Française. Le trio sort Deux leur nouvel EP, succédant à leur précédent disque High Hopes, et puise une fois de plus dans les influences qui ont bercé leur adolescence. Fidèles à leurs madeleines sonores, ils évoquent avec passion les sonorités des Pixies et de My Bloody Valentine tout en reconnaissant ce style qu’il leur est propre.