LA BOULE NOIRE
20:00
16
Pour cette édition spéciale d’INTERFERENCE co-curatée par Sara Mychkine et Laure Togola, la poésie contemporaine afrodescendante s’incarne comme langue de résistance, langue-terre, langue-mémoire et fugitive dans un dialogue libre avec le jazz, la soul et le gwo-ka.
Elle rassemble les poète·sse·s Maymouna Baradji, Audrey Couppé de Kermadec, Douce Dibondo, Grace Séri, Seynabou Sonko et Sara Mychkine dans les sillons de la poétesse June Jordan. Le futur est dans la bouche des ancêtres. À travers leurs performances, nous nous souvenons : « Nous sommes celle·ux que nous attendions[1] ».
Dans les lignées de Maryse Condé, une jam conclue et ouvre cette édition spéciale : « La Planète Orbis ». Puisant dans les filiations soul, jazz et RnB de Sophye Soliveau et jazz et gwo-ka de Roger Raspail, elle dit ce qui nous lie. Ce en quoi nous sommes fleuves, invocations et luttes. Chaque musicien·ne, en conversation avec la poésie, s’écrit et nous écrit. Chaque fois que nous nous rassemblons, nous faisons mondes.
[1] « We are the ones we’ve been waiting for. » June Jordan