DARIA

2024-12-02 19:30:00
LUNDI 2 DÉCEMBRE 2024 - 19:30

DARIA

La Boule Noire & Persona Grata

19:30

20:00

Depuis 2002 et grâce à plus de 500 concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Canada — du pub à Dublin au café-concert de La-Roche- Sur-Yon, des prestigieuses scènes du SxSW à Austin aux planches de la Nef à Angoulême et du club underground de San Feliu de Guixol en Espagne au club branché de Glasgow en Ecosse —, les Angevins de daria se sont forgés une solide réputation scénique. Que ce soit pour ouvrir pour d’autres (Against Me!, Kepone, Seaweed, etc.) ou seuls à l’affiche, ils n’ont eu de cesse d’avaler les kilomètres pour défendre leur rock singulier. Un soir de mars 2013 après un concert au Black Cat, mythique club de Washington DC, une silhouette à bonnet cachée dans l’ombre leur dira même un sincère et encourageant « That was a good show ! » …
C’est avec le titre « Water & Sand » que daria marque son retour fin 2022. Dans la foulée, il annonce la composition et l’enregistrement de son 5ème album, « Fall Not ». A cette occasion, Etienne, Camille et Arnaud accueille un nouveau bassiste, Pierre-Yves (ex-Les Thugs, ex-L.A.N.E.). Produit et enregistré par le groupe lui-même durant l’année 2023, puis mixé par le producteur et ami J.Robbins (déjà aux manettes de « Impossible Colours » et de « Open Fire »), ce nouvel album sortira le 8 novembre 2024 sur le label Twenty Something (Go Public!, Fragile, Vanilla Blue), division de la structure Nineteen Something (Les Thugs, Les Rats, Sloy) « Fall Not » montre un daria requinqué dont la musique a considérablement murie, devenue plus abrasive et percutante, également plus mélodique et grave.
Exit le diktat du carcan pop de 2’30, le groupe veut donner à ses compositions toutes les chances de s’épanouir. Cette transformation est aussi perceptible dans l’écriture des textes. Ils jouent désormais un rôle plus central, grâce à une plume anglaise affinée, paradoxalement plus imagée mais aussi plus incisive, n’hésitant plus à aborder des thèmes politiques, personnels et humanistes.
———————————————-
Première partie : Pamplemousse
« Fraîchement installé en Lorraine depuis cet été, le groupe Pamplemousse fondé sur l’Ile de la Réunion évolue maintenant en duo (guitares/voix & batterie).
Une base garage noise teintée de blues abrasif qui dénote avec la carte postale de l’Océan Indien.
Après trois albums sortis sur le label A Tant Rêver du Roi et plébiscités par les médias français et internationaux (Rolling Stone, Mowno, New Noise, Les Inrockuptibles, Maximum RnR, KEXP, BBC6, Double J, etc.) qui les comparent aussi bien à Fugazi, Girls vs Boys ou Chokebore, Pamplemousse continue de façonner leur style en duo avec la sortie du nouvel album « Think of It »: nerveux, sauvage; même quand ils ralentissent un peu le tempo, la tension est palpable et l’éruption toujours proche… »