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Dummy est un groupe de rock de Los Angeles composé d’Alex Ewell, Emma Maatman, Nathan O’Dell
et Joe Trainor. Leur premier album Mandatory Enjoyment (Trouble in Mind) est arrivé fin 2021,
devenant l’un des succès de l’année et s’attirant les louanges de Pitchfork, Stereogum et bien d’autres.
Le groupe a passé deux ans en tournée pour promouvoir l’album, et c’est cette expérience
transformatrice qui transparaît dans Free Energy, la suite exaltante de Mandatory Enjoyment.
Dummy (Ewell : batterie, synthés, basse ; Maatman : chant, synthés, orgue ; O’Dell : chant, guitare,
orgue ; Trainor : guitare, basse, synthés), groupe à la créativité débordante, voulait devenir plus dur,
plus dançant, plus psychédélique pour son prochain album. Il s’agissait d’appliquer le potentiel
exploratoire des textures électroniques aux qualités élémentaires du rock, c’est-à-dire de faire plus de
boucles vocales, d’échantillonner, de faire plus de musique. plus de boucles vocales,
d’échantillonnages, de rythmes plus fous et de synthétiseurs ludiques – mais faites des échantillons
de la guitare de Trainor, laissez Maatman chanter de manière plus audacieuse, expérimentez
l’utilisation d’éléments mécaniques froids de manière chaleureuse et étincelante, Le résultat est un
disque qui célèbre la capacité de la musique à faire bouger le corps, que ce soit à travers un mur de
bruit MBV-esque, un refrain pop collant, ou une boîte à rythmes joyeuse – ou, si vous êtes Dummy,
peut-être tous ces éléments dans la même chanson.
La musique pop a toujours joué un rôle important dans le son de Dummy et elle se manifeste de
différentes manières dans Free Energy : la séquence de synthétiseurs pétillante réalisée avec un Korg
EM1 qui éclate sur « Nullspace », la drone-pop survoltée inspirée par les groupes de la deuxième et
troisième vague du Dunedin Sound comme Look Blue Go Purple et Dadamah, et le rythme motorique
qui alimente « Nine Clean Nails », « peut-être la chanson la plus pop que Dummy ait jamais enregistrée
et qui illustre l’équilibre de Free Energy entre l’intensité de la performance live et les augmentations
électroniques, les éléments rythmiques plus dancières créés à partir d’une boucle de batterie
enregistrée par Ewell tandis que le pont rappelle les Feelies avec les guitares d’O’Dell et les voix
expressives de Maatman.
Free Energy bénéficie également de la participation du saxophoniste et artiste électroacoustique Cole
Pulice (Moon Glyph), basé à Oakland, qui apporte sa contribution au saxophone et aux synthétiseurs à
vent, et de Jen Powers du Powers / Rolin Duo (Astral Editions, Feeding Tube Records).