La Boule Noire & Super!
19:30
20:00
18.13
Friedberg est un groupe entièrement féminin, formé par la chanteuse, guitariste et maîtresse des cloches de vache autrichienne Anna Friedberg. Leur musique, souvent décrite comme un mélange de post-punk et d’alt-rock saupoudré de pop envoûtante, est à la fois familière et totalement inédite.
Formé en 2019, le groupe se compose également de Emily Linden (guitare, voix) basée à Londres et Berlin, Cheryl Pinero (basse, voix) et Fifi Dewey (batterie).
Le succès initial de Friedberg est venu du single « Go Wild », un tube qui a figuré sur la bande-son de FIFA 2020 et dans la série « Normal People » de la BBC, ainsi que de leur brillant premier EP Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah, une collection de morceaux percutants conçus pour la scène live.
Le groupe a fait des vagues en Europe avec des performances à Eurosonic, Open Air St. Gallen, Popfest Vienna et Haldern Pop, en plus d’une tournée aux États-Unis et de concerts au Brixton Academy en soutien à Hot Chip, ainsi que de récents concerts avec Placebo, Giant Rooks et Big Special.
Le single « The Greatest » confirme le statut de Friedberg comme l’une des sorties les plus triomphantes du groupe. Les voix captivantes d’Anna Friedberg sont aussi légères que jamais, tandis que les grooves de batterie et de basse font circuler l’énergie. Ce morceau est fait pour la saison des festivals : pour les trajets en voiture sous la brise fraîche, les fêtes d’été et ces road trips interminables qu’on ne veut jamais voir se terminer. Le dernier album de Friedberg, Hardcore Workout Queen, est sorti le 8 novembre 2024 sur le label Clouds Hill.
Support : Roma Luca
La musique de Roma Luca est faite de sursauts. Ancienne membre du groupe Ottis Cœur, ses textes, d’une prose précise, sont portés par un univers rock acéré, exigeant dans ses nuances, ses chutes et ses ruptures. L’EP Invisible figure, qui sortira le 28 mars, dévoile toute la sagacité de cette chanteuse et compositrice qui cultive tout autant l’expé et l’alternatif que la chanson française. Dans cet adroit jeu de tension entre sonorités noise, textures multiples et évidence poétique, Roma Luca impose sur la scène contemporaine un répertoire souverain.