Mayra Matte Nunes, autrice-compositrice et interprète aka MiiRA est née en 1989 à Florianopolis, île du sud du Brésil, avant d’emménager rapidement en France. C’est bercée par la voix de son père qu’elle découvre les paysages musicaux de Milton Nascimento, les amours de Chico Buarque, la force vitale d’Elis Regina, la tendresse de Cartola… Autant d’artistes qui ont construit sa première maison. Plus tard, grâce à une formation classique, puis jazz, dans différents conservatoires, elle s’ouvre à de nouveaux pans de la musique contemporaine.
Miira, c’est le nom d’une renaissance, l’histoire d’une enfant, d’une femme exilée d’elle-même, l’histoire d’une vengeance, d’un deuil et d’un éveil. C’est un conte, où la musique est l’expression d’une libération, où la scène est le lieu où se rencontrent l’autofiction et la réalité. À travers Miira, Mayra renoue avec son histoire personnelle et les deux pôles de sa culture grâce à des chansons sans frontière ni âge, tirant leurs racines des deux côtés de l’Atlantique : s’y croisent les influences de la musique populaire brésilienne, du hip-hop et de la musique sacrée.
Entourée d’une équipe artistique franco-brésilienne qui inclut les musiciens et arrangeurs Maxime Daoud (Ojard, Meryem Aboulouafa, Malik Djoudi, Forever Pavot) et Maxime Kosinetz (BVO, Enchantée Julia, Papooz, Oracle Sisters…), le percussionniste brésilien Kayode Pereira et les choristes Lou Richard et Nelly Lawson, Miira souhaite hybrider la musique populaire brésilienne en la modernisant à travers des sonorités urbaines. Au centre de sa musique : sa sublime voix feutrée, sa poésie bilingue, une production éthérée. Son oeuvre, conçue et réalisée en France et au Brésil, est celui d‘une femme qui reprend puissamment les rênes de sa vie.